Judo , foot ou ....rien ?

Publié le par Zébulon's Mummy

Le mercredi après-midi , les enfants peuvent avoir le choix de pratiquer différentes activités sportives ou culturelles ...

À partir de 3 ou 4 ans , ils peuvent débuter dans le foot , le judo , la danse ou encore l'équitation ...

Autour de nous , les enfants sont tous occupés le mercredi , ils pratiquent le judo ou le foot !

En maman attentionnée que je suis ( bah quoi ?? ) , je m'étais renseignée pour Zébulon , pour voir quels seraient les choix à faire . J'ai pensé au judo . C'est une activité qui pouvait lui plaire et lui permettre de "grandir" . L'art martial lui apprendrait le respect des autres , l'écoute , la discipline tout en étant ludique.

Début Septembre , mon fils est allé à son premier cours de judo. Le cours s'est bien passé malgré les 35 enfants à gérer pour la prof. J'avais été étonnée par mon Zébulon qui s'était lancé sur le tatamis malgré tous ces enfants qu'il ne connaissait pas. La prof criait beaucoup pendant le cours , elle n'a pas trop le choix en même temps , avec autant d'enfants de 4/5 ans.

La semaine suivante , je raccompagne mon fils au judo. Il y avait encore plus d'enfants que la première fois. La prof criait toujours autant durant le cours. Ce qui m'a interpellée , c'était de voir tous ces enfants qui étaient là , consciencieux , mais qui ne prenaient aucun plaisir. Pas un sourire et encore moins un rire pendant le cours. Des gosses de 4 ans à l'armée !!! Et si un gosse se permettait de ne pas écouter quelques secondes , la prof venait lui hurler dessus. Zébulon n'avait pas l'air à l'aise du tout. Il m'observait de loin. Il se demandait ce qu'il faisait là. Puis il a eu besoin de se moucher. Il s'est alors avancé naturellement vers moi pour avoir un mouchoir...mais c'était sans compter sur cette prof qui lui a crié : " Ne regarde pas ta maman !!!! Il y a des mouchoirs là-bas !!!!" Mon fils était en panique, il ne savait plus ce qu'il devait faire , paralysé au milieu du tatamis...Il s'est alors mis à pleurer...

La semaine dernière , je lui dis que c'est mercredi , qu'on va aller au judo. Évidemment il ne voulait pas y retourner. Je lui ai alors proposé d'aller ailleurs faire du judo , avec un autre prof. Je m'étais renseignée. Deux de ses copains en faisaient dans un autre centre. Il restait de la place et avec les copains c'est toujours mieux. Nous y sommes donc allés faire un cours d'essai. Zébulon a mis son kimono mais il a refusé d'aller sur le tatamis avec les autres enfants. Je me suis dis qu'il allait observer , voir que c'est différent et que ça lui donnerait envie. Le prof est très bien et il n'y a que dix enfants. L'ambiance est décontractée. Bref , rien à voir avec l'ancien cours...

Mais aujourd'hui , quand je lui ai dit qu'on allait aller au judo , Zébulon s'est mis à pleurer. Il ne veut pas y aller , ça ne peut pas être plus clair. J'essaie de le convaincre que ça va être chouette mais rien à faire ....Il ne veut pas et dès que j'insiste un peu , il se remet à pleurer !

Je ne sais pas trop comment réagir ...Je sais qu'il pourrait s'amuser là-bas , je sais que c'est de l'appréhension de sa part. Zébulon est angoissé dès qu'on sort de la routine ( merci à son père , les chiens ne font pas des chats ! )

Voilà où j'en suis ...j'ai acheté le kimono et la licence ...mais je ne veux pas le forcer !

C'était pour qu'il y prenne du plaisir à la base ...

Et je sais qu'il ne voudra pas plus aller au foot ou autre loisir.

Et vous , vos enfants réagissent comment ???

Judo , foot ou ....rien ?

Publié dans humeurs

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Maman Prout 02/10/2014 10:38

Je suis vraiment peinée de voir qu'un "prof" aussi hargneux ait pu faire perdre toute envie à ton Zébulon... peut-être plusieurs séances à y aller en observateur l'aidera à passer le cap avec ses copains et ce nouveau centre!
Perso, ma Zébulon fait aussi du judo et est "tombée" sur un super judoka (directeur ALAE maternelle dans la vie). Et je partage avec toi toutes ces valeurs si importantes à transmettre à nos enfants.
J'croise les doigts que ça s'arrange :)
Bizzz

Zébulon's Mummy 02/10/2014 20:49

Zébulon est complètement dégoûté du judo ....je retenterai l'an prochain !!!
Ta fille a eu plus de chance ;)

Bernieshoot 01/10/2014 22:52

Quand je m'occupais d’ un club de tennis nous prenions des jeunes enfants mais il y avait une voir deux séances d'essai et nous pretions le matériel. .. cela doit être d'abord un plaisir puis un sport.
Il faut juste lui laisser le temps

Zébulon's Mummy 02/10/2014 20:48

oui là il manque le plaisir ...donc je laisse tomber !

Coralie 01/10/2014 16:13

compliqué hein !?
mon fils a 4 ans. pour moi, il fallait deja gerer le rythme de la reforme scolaire et il me semblait encore petit pour commencer une quelconque activité.
oui mais voila, untel fait du karate, l'autre copain du hand. il fallait essayer...

au final, c'est un peu la panique pour le laisser et il n'accepte pas trop de faire ce qu'on lui demande.
je le fais tester le judo cette semaine, mais si il ne veut pas y aller, je n'insiste pas. il est assez crevé comme ca le soir et on verra "quand il sera grand" !

Zébulon's Mummy 02/10/2014 20:47

oui je suis d'accord avec toi !!! Zébulon est déjà HS sans ça aussi ... du coup je laisse tomber , on verra quand il aura 5 ans ;)

Hochet de mère de famille 01/10/2014 14:43

Jojo a eu le droit au même choix d'activité. La seule différence: il n'a que 3 ans et demi. Normalement pas de judo si jeune mais comme il est de janvier, qu'il est grand et que papa et grande soeur font également du judo, le prof a bien voulu tenté l'expérience. Il a su dès juin qu'il irait au judo, il nous a donc saoulé toutes les vacances pour y aller. Quand le jour J est arrivé, il était fou de joie et très fière de mettre son kimono. Mais arrivé dans la salle panique à bord. 2 autres enfants pleuraient en plus de lui. Après 10 petites minutes de négo et un gros mensonge de ma part (http://meredenfer.canalblog.com/archives/2014/09/11/30563001.html) il a fini par accepter d'aller sur le tatami. Ils ne sont que 6 ou 7 avec le prof et une jeune qui l'aide. le judo est avant tout du baby judo donc très ludique, pas un cri du prof et pourtant pas un gosse qui désobéit (surtout dans le groupe des grands comme celui de ma fille où il y a une bonne quarantaine de gosses entre et 10 ans); La fois d'après le gose qui pleurait , pleurait encore....jojo a été sur le tatamis. La dernère fois: pareil sauf que jojo s'est aussi mis à pleurer ça a été compliqué. Ce mercredi j'espère que l'autre gosse ne sera pas là ou ne pleurera pas. Au bout de 3 séances, je considère que si un enfant hurle comme il le fait, il faut laisser tomber. Ils sont petits et les forcer n'est pas la bonne technique: ils ont le temps de continuer. Par contre dans toutes les activités il y a des séances d'essais donc il faut que tu demandes le remboursement de la licence pour le kimono: une petite annonc esur le bon coin ou dans le dojo.

Zébulon's Mummy 02/10/2014 20:45

oui je me suis fait rembourser le forfait annuel mais la licence non ! Je vais la recevoir ...
Il n'y a pas été hier du coup et il était hyper soulagé