La boule au ventre dès le matin ...

Publié le par Zébulon's Mummy

Laisser ton enfant tous les matins à l'école ...
Le laisser alors qu'il te dit qu'il veut rentrer chez nous ...

qu'il ne veut pas que j'aille au travail...

qu'il ne veut pas aller à l'école ...
qu'il a mal au ventre et envie de vomir ....

L'accompagner aux toilettes de l'école ....
Le rassurer ...Lui dire qu'il va passer une bonne journée ...

Lui montrer ses " potes " dans sa classe et lui dire de les rejoindre ...

Lui dire que NON , on ne peut pas rentrer , qu'il doit aller à l'école , que je dois aller au travail ...

C'est comme ça , il n'y a pas le choix...


Le laisser comme ça tous les matins depuis lundi ...


Avant lundi , tout allait bien ...
Avant lundi ...il aimait l'école ...

La boule au ventre dès le matin  ...

On a d'abord cru que Zébulon était un peu perturbé , ce lundi matin , parce que son papa était parti depuis le samedi précédent en Alsace chez des amis. C'était la première fois depuis qu'il est papa qu'il partait seul pendant 2 dodos

Mon mari est rentré lundi et est allé récupérer notre fils à l'école pour un grand plaisir commun.

Mais mardi matin , tout a recommencé ...

Les larmes aux yeux , le mal de ventre , les nausées ...Mon fils qui me supplie de rentrer avec lui à la maison ....J'essaie de comprendre , je lui dis que papa va venir le chercher , qu'il va bien s'amuser ...Il me demande comment je peux être sûre que papa sera à l'heure et je comprends que le retard de vendredi dernier l'a perturbé ! Ma belle-mère est allée le chercher à l'école vendredi et elle avait un peu de retard ... Ils n'étaient plus que 2 enfants dans la classe et son instituteur les accompagnait au centre de loisirs lorsqu'elle est arrivée ! Ce n'était pas prévu et mon fils n'est jamais allé au centre après l'école ...Il y avait de quoi l'angoisser , mais vendredi soir , il n'a rien montré .... J'essaie donc de dédramatiser , lui dire qu'au centre il aurait retrouvé ses copains de classe , qu'on ne peut pas tout contrôler mais que dans tous les cas , on ne le laissera jamais à l'école , on ne l'abandonnera jamais ! 

Mais rien à faire ! Il rentre dans la classe la boule au ventre et je pars travailler l'estomac noué...

Chaque soir , il me dit que ça ne dure pas longtemps , qu'après , il est avec ses " potes " et ça va mieux ... En attendant ...le matin , ce n'est pas simple !!!!!

Le mercredi matin, il va à l'école avec le sourire , je le récupère à 11h30 avec une copine de classe qui mange chez nous et on a prévu d'aller à la piscine l'après-midi ...Je pense alors que mon fils est rassuré ...Que le problème est réglé !

Le jeudi matin ...Je m'étonne de le voir de nouveau contrarié d'aller à l'école alors que la veille il était heureux ....Je ne comprends plus ....Est-ce parce qu'ils vont à la piscine aujourd'hui ? Non ! Il me dit enfin qu'il ne veut pas y aller parce qu'il mange à la cantine ( contrairement à la veille ) Mais il se passe quoi à la cantine de si terrible ???

Il m'explique qu'il ne mange pas avec ses copains et qu'un jour , il était seul à une table !!! Pardon ??? Je lui explique que je vais discuter de ça avec l'Atsem présente à la cantine et que le souci va être réglé !  y a intérêt !   L'Atsem me dit alors que oui c'est arrivé parce qu'il prend son temps pour se laver les mains et qu'il n'y avait pas d'autre place et lundi ,  il était placé à une table de filles pour la même raison ...Je lui demande donc de bien vouloir faire le nécessaire se débrouiller pour qu'il soit avec ses copains à la cantine ( lui expliquant son angoisse et sa peur de venir à l'école ) , qu'il est hors de question qu'il en soit malade comme ça pour quelque chose qui me semble très simple à régler ! 

Et ce sera chose faite ! Zébulon me confirme jeudi soir ! Il a mangé avec ses potes , en prime , la piscine c'était trop cool , etc. Ravie qu'il ait passé une bonne journée d'école ....Je le réveille ce vendredi matin pour le préparer , apaisée d'avoir trouvé la solution ....

Et pourtant , quand ce matin , je lui ai dit qu'il allait à l'école , les nausées sont revenues ...

Est-ce parce qu'il a peur que la cantine avec les copains c'était exceptionnel hier ? Pour le rassurer , j'en reparle devant lui avec l'Atsem avant de partir ....

Est-ce parce qu'aujourd'hui , c'est sa mamie qui va le chercher à l'école et qu'il a peur qu'elle soit en retard ? Pour le rassurer , je lui dis que mamie sera bien à l'heure , qu'elle a promis ...

Il est rentré dans la classe , sans larmes , sans sourire non plus , avec un mal de ventre ...

Je suis arrivée au travail ....et j'attends comme tous les jours depuis lundi ....15h45 !!!

J'attends de savoir que tout va bien ...qu'il a mangé avec ses copains ..qu'il est content de sa journée et j'espère que Mardi , il ira à l'école , de nouveau , avec le sourire ...comme avant ! 

 

 

La boule au ventre dès le matin  ...

Publié dans humeurs

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Faites des gosses...ou pas! 25/05/2015 13:29

Mais comme je comprends ce que tu dis. Ses angoisses, les tiennes aussi !
Num2 a entamé sa seconde année d'école (une PS après avoir fait une TPS) et alors que tout se passait bien petite, cette année est une vrai galère.
Elle connait l'école puisque c'est celle où elle accompagnait sa soeur quand elle était bébé...Elle adore la maîtresse...Mais tous les matins c'est la même chose, les mêmes questions, le même rituel : "Est ce qu'il y a école aujourd'hui ? - Oui - Pleure. Est ce je reste à la garderie ? - Non, maman court partout et demande à tous les voisins chaque semaine pour éviter ça. - Est ce que je mange à la cantine ? - Oui - Pleure, drame, catastrophe...."

La cantine, pour en avoir effectuer des surveillances est un endroit de collectivité assez difficile pour un enfant s'il est sensible notamment : Beaucoup d'agitations, de bruit et donc de cris pour se faire entendre. C'est bien simple; Moi même adulte je ne fais plus de surveillance pour ces raisons là. Le personnel est qualité mais pas toujours patient, et les enfants bien élevés pas toujours bien tranquilles à table ;-)

Bref, je ne peux que compatir avec toi. Il faut jouer la montre et essayer d'apaiser comme tu le fais..attendre aussi que nos minis grandissent, murissent un peu pour comprendre et intégrer les joies et les inconvénients de la collectivité.

De gros bisous...et tu pourras penser à moi le matin maintenant ! Nous sommes au moins 2 !!
:-)

Zébulon's Mummy 28/05/2015 16:07

Je suis désolée que ta num 2 subisse les mêmes angoisses ....
Il n'est pas retourné à l'école mardi et mercredi car l'instit était malade et pas de remplaçant du coup , ce matin , après 5 jours sans école , ça a recommencé ..." je veux pas aller à l'école ...j'ai envie de vomir ...." Je viens d'avoir son papa au tel qui vient de le récupérer ...je peux enfin souffler ! Je penserai à toi à 8h30 demain matin ma belle !
Tu la mets à l'école avec le plâtre alors ?
Gros bisous <3 bon courage !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Maman Prout 23/05/2015 14:57

Je suis tellement triste pour ton petit bonhomme...
La fin de l'année est proche, j'espère que ça va tout d'même s'arranger et que ces craintes quant à la cantine vont s'envoler...
Pleins de poutoux :)

Zébulon's Mummy 23/05/2015 16:22

Je croise tout ...on verra mardi !!!!
Bisous !!!!

Veronique - Poupette World 22/05/2015 23:11

oooh pauvre petit coeur...
comme je comprends ton désarroi...
pas facile, cette histoire. J'espère que tout va rentrer vite dans l'ordre pour lui
Bises

Zébulon's Mummy 23/05/2015 10:16

oui j'espère aussi !!!
bisous Véro !!!!!!

Le Quotidien d'une Maman 22/05/2015 14:52

Oh pauvre pitchou :( j'espère qu'il va vite être rassuré...
Je sais à quel point ça peut déchirer notre coeur de maman de les voir si mal... pour ma fille ce fut la même chose pendant 2 mois puis c'est passé.

Bon courage :)

Zébulon's Mummy 23/05/2015 10:16

Tu as su pourquoi ?

Aurélie Lesmissacouettes 22/05/2015 13:14

Ce n'est pas facile de les laisser tout les matins sans vraiment savoir comment va se passer leur journée, chez moi c'est souvent comme ça depuis toujours sans vraiment de raison, juste l'envie de rester à la maison avec maman, c'est aussi sans doute l'effet de la fin de l'année qui approche et les enfants commencent à être fatigués en plus avec les ponts ça les a un peu chamboulés.
Courage ça va s'arranger et c'est bientôt les vacances.

Le Quotidien d'une Maman 23/05/2015 11:10

Non je n'ai jamais su, pourtant ce n'est pas faute d'avoir chercher à comprendre...

Zébulon's Mummy 23/05/2015 10:20

Oui je pense aussi qu'il y a bcp de fatigue en cette fin d'année mais il n'y a pas que ça !!!
Certains enfants n'aiment pas l'école ou la collectivité en général ...mais jusqu'à la semaine dernière , il y allait avec plaisir donc c'est qu'il y a une raison spécifique ...