La boule au ventre dès le matin ...
Laisser ton enfant tous les matins à l'école ...
Le laisser alors qu'il te dit qu'il veut rentrer chez nous ...
qu'il ne veut pas que j'aille au travail...
qu'il ne veut pas aller à l'école ...
qu'il a mal au ventre et envie de vomir ....
L'accompagner aux toilettes de l'école ....
Le rassurer ...Lui dire qu'il va passer une bonne journée ...
Lui montrer ses " potes " dans sa classe et lui dire de les rejoindre ...
Lui dire que NON , on ne peut pas rentrer , qu'il doit aller à l'école , que je dois aller au travail ...
C'est comme ça , il n'y a pas le choix...
Le laisser comme ça tous les matins depuis lundi ...
Avant lundi , tout allait bien ...
Avant lundi ...il aimait l'école ...
On a d'abord cru que Zébulon était un peu perturbé , ce lundi matin , parce que son papa était parti depuis le samedi précédent en Alsace chez des amis. C'était la première fois depuis qu'il est papa qu'il partait seul pendant 2 dodos !
Mon mari est rentré lundi et est allé récupérer notre fils à l'école pour un grand plaisir commun.
Mais mardi matin , tout a recommencé ...
Les larmes aux yeux , le mal de ventre , les nausées ...Mon fils qui me supplie de rentrer avec lui à la maison ....J'essaie de comprendre , je lui dis que papa va venir le chercher , qu'il va bien s'amuser ...Il me demande comment je peux être sûre que papa sera à l'heure et je comprends que le retard de vendredi dernier l'a perturbé ! Ma belle-mère est allée le chercher à l'école vendredi et elle avait un peu de retard ... Ils n'étaient plus que 2 enfants dans la classe et son instituteur les accompagnait au centre de loisirs lorsqu'elle est arrivée ! Ce n'était pas prévu et mon fils n'est jamais allé au centre après l'école ...Il y avait de quoi l'angoisser , mais vendredi soir , il n'a rien montré .... J'essaie donc de dédramatiser , lui dire qu'au centre il aurait retrouvé ses copains de classe , qu'on ne peut pas tout contrôler mais que dans tous les cas , on ne le laissera jamais à l'école , on ne l'abandonnera jamais !
Mais rien à faire ! Il rentre dans la classe la boule au ventre et je pars travailler l'estomac noué...
Chaque soir , il me dit que ça ne dure pas longtemps , qu'après , il est avec ses " potes " et ça va mieux ... En attendant ...le matin , ce n'est pas simple !!!!!
Le mercredi matin, il va à l'école avec le sourire , je le récupère à 11h30 avec une copine de classe qui mange chez nous et on a prévu d'aller à la piscine l'après-midi ...Je pense alors que mon fils est rassuré ...Que le problème est réglé !
Le jeudi matin ...Je m'étonne de le voir de nouveau contrarié d'aller à l'école alors que la veille il était heureux ....Je ne comprends plus ....Est-ce parce qu'ils vont à la piscine aujourd'hui ? Non ! Il me dit enfin qu'il ne veut pas y aller parce qu'il mange à la cantine ( contrairement à la veille ) Mais il se passe quoi à la cantine de si terrible ???
Il m'explique qu'il ne mange pas avec ses copains et qu'un jour , il était seul à une table !!! Pardon ??? Je lui explique que je vais discuter de ça avec l'Atsem présente à la cantine et que le souci va être réglé ! y a intérêt ! L'Atsem me dit alors que oui c'est arrivé parce qu'il prend son temps pour se laver les mains et qu'il n'y avait pas d'autre place et lundi , il était placé à une table de filles pour la même raison ...Je lui demande donc de bien vouloir faire le nécessaire se débrouiller pour qu'il soit avec ses copains à la cantine ( lui expliquant son angoisse et sa peur de venir à l'école ) , qu'il est hors de question qu'il en soit malade comme ça pour quelque chose qui me semble très simple à régler !
Et ce sera chose faite ! Zébulon me confirme jeudi soir ! Il a mangé avec ses potes , en prime , la piscine c'était trop cool , etc. Ravie qu'il ait passé une bonne journée d'école ....Je le réveille ce vendredi matin pour le préparer , apaisée d'avoir trouvé la solution ....
Et pourtant , quand ce matin , je lui ai dit qu'il allait à l'école , les nausées sont revenues ...
Est-ce parce qu'il a peur que la cantine avec les copains c'était exceptionnel hier ? Pour le rassurer , j'en reparle devant lui avec l'Atsem avant de partir ....
Est-ce parce qu'aujourd'hui , c'est sa mamie qui va le chercher à l'école et qu'il a peur qu'elle soit en retard ? Pour le rassurer , je lui dis que mamie sera bien à l'heure , qu'elle a promis ...
Il est rentré dans la classe , sans larmes , sans sourire non plus , avec un mal de ventre ...
Je suis arrivée au travail ....et j'attends comme tous les jours depuis lundi ....15h45 !!!
J'attends de savoir que tout va bien ...qu'il a mangé avec ses copains ..qu'il est content de sa journée et j'espère que Mardi , il ira à l'école , de nouveau , avec le sourire ...comme avant !