C'est les vacances ...On se détend ... ou pas !

Publié le par Zébulon's Mummy

Depuis sa rentrée en CP , je vois bien que mon Zébulon est toujours sous pression et qu'il n'arrive pas à se détendre complètement . J'avais hâte qu'il soit en vacances , pour qu'il décompresse et se repose car il était vraiment fatigué ...

Mais il n'y arrive pas ! Depuis presque deux semaines , il n'a pas mis les pieds à l'école , mais il en parle tous les jours et ce qui me contrarie , c'est qu'il pense seulement à tout ce qui le perturbe à l'école et pas au côté positif comme retrouver les " potes " ! 

J'essaie de le convaincre de profiter de ses vacances , qu'on verra ça à la rentrée , mais pas moyen de le raisonner .Tous les soirs , il cogite dans son lit et ne trouve pas le sommeil .

On dit qu'il vaut mieux qu'un enfant exprime oralement ses peurs et ses craintes , c'est mieux que de se ronger de l'intérieur . Zébulon , lui , n'arrête pas de parler de ses angoisses ...Tout lui fait peur !!!! 

Concernant l'école , c'est la cantine qui pose problème , Zébulon ne veut pas y aller mais on travaille et il n'y a pas le choix  et j'ai appris par les animateurs présents le midi qu'il ne mangeait rien ou presque rien ...J'ai essayé de comprendre pourquoi il ne mangeait pas et il m'a répondu qu'il n'avait pas faim et qu'il était pressé de retourner jouer dans la cour !

Impossible d'en savoir davantage ...

C'est pourtant un enfant qui mange bien à la maison et de ce fait , il a très faim ( et soif ) quand on le récupère à l'école ! 

En attendant que la situation s'améliore , que ça passe et qu'on arrive à comprendre la raison de cette crainte de la cantine , nous avons pris la décision de le retirer de l'école le midi , dès qu'on peut , tout en le laissant , 2 jours par semaine , manger sur place , afin qu'il n'en perde pas l'habitude ...Marichéri ne travaille pas le lundi , moi le mercredi et mes beaux-parents vont le chercher le vendredi midi...Ainsi , on est certain qu'il retourne en classe l'après-midi , avec le ventre plein et de l'énergie pour terminer ces longues journées de CP !

Entre le froid qui s'installe doucement et la concentration qu'on leur demande en classe , il a besoin d'un apport nutritionnel qu'il n'a pas en sortant de la cantine !

Nous sommes conscients que ça ne résout pas le problème ...Mais en attendant , c'est un compromis qui l'aide , même si il demande chaque jour : " Je mange à la cantine aujourd'hui ? " et qu'il appréhende chaque fois ...

C'est les vacances ...On se détend ... ou pas !

Comme je te disais , Zébulon a peur de tout , tout ce qu'il ne contrôle pas , tout ce qu'il ne maîtrise pas .

Le jeudi précédent les vacances , comme chaque jeudi , il est allé à la piscine avec l'école et ça se passe toujours très bien ...Mais cette fois , la maîtresse leur a dit qu'ils iraient dans le grand bassin ...Zébulon , pour la première fois , était stressé d'aller à la piscine et me disait qu'il allait se noyer. J'ai eu beau lui faire comprendre qu'il n'irait pas sans brassards , bouées ou frites si il n'avait pas pied ( comme d'habitude en fait ) mais rien à faire pour le faire relativiser...Il est arrivé  , il s'est senti mal ( avec son manteau et la chaleur des vestiaires ) et a vomi parterre...

Donc maintenant , depuis plus de 2 semaines , il a peur de vomir de nouveau (et s'arrête de manger avant le dessert ) et il craint la prochaine séance piscine avec l'école qui aura lieu Jeudi ! Mercredi soir , le coucher sera encore très simple ...

Vivre avec un enfant angoissé , c'est angoissant  pénible ... De savoir qu'il est mal très trop souvent et se sentir impuissant devant ce mal-être ! C'est aussi fatiguant de devoir le rassurer  sans cesse et de se dire qu'apparemment on ne trouve pas les bons mots.

Je dialogue beaucoup avec mon fils , j'essaie de creuser pour comprendre ses craintes et tenter de le rassurer mais ça ne suffit pas !

Depuis plus d'un an , il voit une psychologue . Selon les périodes , on y va en moyenne toutes les 3 semaines et ça l'a beaucoup aidé concernant certains soucis encore heureux à 50 € la séance  . C'est elle qui m'a conseillé d'acheter les livres de Catherine Dolto sur les sujets de la cantine , la timidité , mais aussi sur la mort ...Zébulon avait  une question qui revenait sans cesse :

" C'est quand qu'on est mort ? " et depuis que je lui ai lu ce livre , il ne m'en parle plus comme par magie . Je pense que depuis le décès de mon papa,  il y a un an , il avait besoin de réponses à ses questions et on les a trouvées dedans.

 

C'est les vacances ...On se détend ... ou pas !

Hier , Zébulon m'a dit : " Maman il faut que tu achètes le livre sur les vomissements  " mais malheureusement , il n'y a pas de livre pour chacune de ses angoisses ...

Sa nouvelle peur est E.T. ...Oui je parle bien du film ! Il a vu le début hier , a eu un peu peur et a préféré arrêter de le regarder . Il a ensuite passé une journée de vacances tranquille avec son papa , promenade à vélo et quelques courses . C'est seulement au moment du coucher qu'il nous a reparlé d'E.T., il nous disait qu'il était chez nous et nous a demandé  en boucle pendant plus d'une heure si on était sûr qu'il n'existait pas ! Il pleurait , désespéré et nous disait qu'il ne pouvait pas penser à autre chose pour s'endormir ! Malgré le fait de lui avoir dit qu'il était gentil cet extra-terrestre ,  de lui avoir dit que ce n'était qu'un film ...  Il a fini par se calmer seulement quand on a cédé et qu'on l'a mis dans notre lit pour le réconforter. Je lui ai donc laissé ma place et j'ai dormi dans le lit mezzanine youpiii....

C'est les vacances ...On se détend ... ou pas !

Ce matin , cette nouvelle peur a pris des proportions , puisque Zébulon a refusé , pour la première fois , de rester seul dans la salle-de-bain et de jouer seul dans sa chambre. Voulant  lui faire comprendre qu'il n'avait pas de raison d'avoir peur , on l'a un peu forcé à le faire , à aller seul dans sa chambre et aux toilettes sinon on n'en finit plus 

Mais est-ce la bonne attitude ? Il a besoin qu'on entende son angoisse ...mais jusqu'où ? 

Grâce à mes amies , aujourd'hui , j'ai entendu parler d'un livre qui s'appelle

" Calme et attentif comme une grenouille " , je l'ai commandé afin de l'avoir dès demain chez nous.

Ce livre comprend également un CD et nous explique la méditation et la relaxation ( J'en reparlerai sur le blog quand je l'aurai testé ) en espérant que ça aide mon Zébulon à se Zénifier ...

J'ai aussi pris en pharmacie de l'homéopathie ...

Bref , comme tu peux le voir , je suis un peu perdue , je pars peut-être un peu dans tous les sens ...Mais j'essaie simplement d'aider mon fils à aller mieux , à vivre mieux !

Il a tout pour être heureux ...

Pourquoi toutes ces angoisses ? 

Est-ce ma faute ? L'ai-je trop protégé ? c'est possible ça ? 

Les chiens ne font pas des chats comme on dit et on ne peut pas dire que Marichéri et moi , nous soyons des exemples de Zénitude...Serait-ce génétique ? 

Ce soir , on a dit qu'on ne cèderait pas , qu'il dormirait dans son lit après avoir pris l'homéopathie mais je sais déjà que ça va être compliqué , qu'il va nous parler de E.T. et de ses peurs et qu'il va encore falloir argumenter pendant de longues heures minutes !

Si tu as la solution miracle pour nous aider , n'hésite pas à me le dire hein , je suis toute ouïe !!!

 

 

C'est les vacances ...On se détend ... ou pas !

Publié dans humeurs, enfant, livres

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Wow Mum 02/11/2015 15:46

Je croise les doigts pour l'avenir : tu mets en place beaucoup de choses pour l'aider et rien que ton intention et attention sont déjà un signe positif pour lui :)
Comme Véronique, je suis là pour toi !! des bisous

Veronique - Poupette World 31/10/2015 23:22

J'espère vraiment que vous allez réussir à vous en sortir.
Je suis là si tu as besoin de parler...
Bises

La Carne 31/10/2015 15:48

je crains qu'il n'y ait pas de recette miracle. j'avoue (et je ne pense pas être un modèle... loin de là) que, ma patience ayant très vite des limites, je ne suis pas du genre à argumenter des heures... A une époque, le 10 ans a fait son cirque pour le coucher. D'autres diront qu'il avait des angoisses... là où moi je ne voyais qu'un filou très bon comédien... bref... je n'ai pas de méthode... juste je ne cède à aucune demande. Attention, je ne dis pas que c'est la bonne solution, n'en étant moi même pas convaincue!!! ça a fini par marcher... mais l'avenir nous dira si c'était une bonne chose ou pas... la 5 ans a fait des angoisses aussi... visiblement moins que Zebulon... bien moins... mais pareil... je ne cède jamais. Je le redis, je ne dis pas que c'est une bonne solution... j'entends souvent d'ailleurs que je suis une mère horrible de laisser mes enfants comme ça. Certes. Je leur parle, avec un ton très sure de moi. Je leur explique les choses... ensuite, je dis que je m'en vais et que je ne reviendrai pas... parce que là nuit c'est un temps pour être seul, tranquille... que moi j'ai dit ce qui pouvait rassurer en étant très cartésienne... et que maintenant c'était à eux de gérer. Je sais, c'est super dur. Mais ça me correspond. Je suis comme ça. ça n'a pas empêché qu'à une époque nous allions voir une psy pour le 10 ans... parce que je sais admettre mes limites... bref... plein de courage à vous 3!! parce que c'est épuisant!!

Bernieshoot 31/10/2015 07:56

Vous êtes attentifs en famille tout va sûrement rentrer dans l'ordre

Zébulon's Mummy 31/10/2015 11:10

J'espère ....

soizic guessant 30/10/2015 18:47

est ce que tu lui as raconté la fin de E.T? car c est vrai que le début fait un peu peur mais apres c est touchant.

Zébulon's Mummy 31/10/2015 11:11

Vite fait mais il ne veut plus en entendre parler ....