Une psychiatre peut-elle être toxique ?

Publié le par Zébulon's Mummy

Une psychiatre peut-elle être toxique ?

J'ai rencontré cette psychiatre en Janvier 2015 suite à un choc émotionnel.

J'ai perdu mon père en Septembre 2014. Il a décidé de nous quitter. 

Je travaillais alors comme conseiller funéraire on est d'accord , ce n'était pas l'idéal pour m'aider à faire mon deuil  , j'avais donc organisé ses obsèques et la vie avait suivi son cours . Mais mon corps avait décidé de lancer des signaux pour que je l'écoute un peu plus et j'avais atterri aux urgences le 23 Décembre suivant , après une grosse crise d'angoisse ( me provoquant de fortes douleurs thoraciques et une perte de connaissance ).

En arrêt maladie pour état dépressif , j'avais commencé cette thérapie , qui je l'avoue , m'avait beaucoup aidée ( surtout les premiers mois ).La psy m'avait fait prendre conscience que je n'avais pas à culpabiliser , que je n'aurais rien pu faire pour empêcher son départ , que je n'y étais pour rien. Il s'était passé plusieurs mois avant que je l'admette , ça ne s'était pas fait comme ça ...Mais les semaines, les mois étaient passés et nous avions éloigné les séances. Par périodes , il fallait les rapprocher la vie n'est pas un long fleuve tranquille

D'autres soucis venaient se rajouter ...Sinon ce n'est pas drôle hein ? 

Donc jusqu'en fin 2016 , j'ai continué mes séances , régulièrement , parfois bénéfiques , parfois beaucoup moins. Je trouvais son discours déconcertant , pas toujours cohérent , et de temps à autre injuste. J'avais donc décidé de croire en ses paroles lorsque ça m'arrangeait simplement.

J'avoue que sans ces premières consultations , j'aurais eu du mal à remonter la pente . 

 

Une psychiatre peut-elle être toxique ?

Et puis , il y a quelques mois ,( peut-être 8 ou 9) , j'ai commencé à lui parler de mon fils . Enfin , c'est beaucoup dire , car , évidemment , à chaque séance , je lui parlais de Zébulon. Il fait partie intégrante de mon quotidien .

Mais j'ai commencé à lui expliquer mes inquiétudes de maman. 

Depuis quelques mois , Zébulon voyait une psychologue à la PMI pour ses crises d'angoisse récurrentes ( surtout le soir ). Il aimait aller la voir . Les séances se passaient bien et j'avais vite pu me rendre compte de son bien-être . Il était apaisé. Cette professionnelle nous avait rassurés. Elle nous avait dit qu'il n'avait plus besoin de venir la voir , qu'il allait bien et qu'il manquait simplement d'assurance . Il s'inquiétait trop pour sa maman...Il fallait qu'il retrouve sa place d'enfant (et non de gardien de maman en l'absence de papa ). 

Pendant plusieurs mois , mon fils avait continué de s'épanouir , de grandir , dans le cadre familial , ainsi qu'avec "ses potes" d'école

Malheureusement ça n'a pas duré longtemps ...

Un cambriolage chez mes beaux-parents , le décès de notre chien , divers nouveaux problèmes de santé et hospitalisations pour moi ...Et mon loulou refusait à nouveau de s'endormir sans moi ( le laisser la nuit chez mamie ce n'était plus possible non plus ) , il avait des nausées avant d'aller à l'école , des renvois même , des crises de panique si j'insistais pour qu'il dorme dans sa chambre, et des crises d'angoisse avant de faire une activité inconnue . Dès que ça sortait de sa routine , ça n'allait pas , il m'en parlait des jours avant non stop  , il fallait le rassurer en permanence...Il appréhendait tout !

 Malheureusement , à partir de 7 ans , mon fils n'avait plus le droit de continuer son suivi psy à la PMI. 

Une psychiatre peut-elle être toxique ?

Ma psychiatre a alors accepté de le rencontrer . À raison d'un rendez-vous tous les 15 jours , il allait être aidé et j'étais rassurée. 

Par contre , je ne la verrai plus pour moi , je passais le relais à mon garçon. Me connaissant bien et la relation que j'entretiens avec mon fils , je pensais que c'était la personne la mieux placée pour l'aider. Elle connaît mon histoire , mon enfance , ma relation fusionnelle avec Zébulon , mes problèmes de santé , mon parcours de deuil ....

Voilà donc quelques mois qu'elle rencontre mon fils toutes les 2 ou 3 semaines et qu'il râle à chaque rendez-vous jusqu'au début de la séance...

" Je n'ai pas envie d'y aller ! C'est nul et ça sert à rien ! "

Je lui réponds chaque fois que c'est pour son bien et que tant qu'il aura des crises d'angoisse , il faudra y aller pour l'apaiser même si j'avoue ne pas avoir remarqué de grands changements depuis.

Okay , il dort dans sa chambre depuis quelques mois après avoir passé 6 mois sur un matelas dans notre chambre , mais je pense savoir d'où vient le déclic et il n'a aucun rapport avec sa psychothérapie.

Okay , il est moins coléreux et provocateur ...Mais les angoisses sont toujours aussi pesantes , les nausées présentes régulièrement !

Chaque rendez-vous se déroule de la même façon , elle vient chercher mon fils dans la salle d'attente et le garde avec elle 30 à 40 minutes. Ensuite , il vient me chercher . Elle me dit qu'on voit toujours sa colère et ses angoisses présentes par son agitation , que le travail est long , mais que ça va aller . Je paye . Je fixe un nouveau rendez-vous . Au revoir.

 

Une psychiatre peut-elle être toxique ?

Mercredi dernier , à la fin de sa séance , je suis allée dans le bureau pour payer  et on a commencé à discuter. Elle commence à me dire qu'elle le trouve mieux , qu'elle voit que ça progresse et qu'il prend de l'assurance.

What????

Je lui réponds alors que je ne suis pas d'accord . Depuis 15 jours , ses crises d'angoisses se sont accentuées (les nausées sont revenues au moment du coucher) et il passe plus d'une heure dans son lit avant de trouver le sommeil . Son comportement a changé. Il est encore très provoquant , c'est bien simple , j'ai souvent l'impression d'avoir un ado de quinze ans chez moi...

Je sais bien que c'est à cause de moi ! Il s'inquiète car j'ai énormément de rendez-vous médicaux depuis quelques semaines. J'ai fait plein d'examens de toutes sortes ( cardiologiques , néphrologiques , ophtalmo,  dermato , phébo , neuro ...des tas d'IRM , scanners , ECG ...) .

L'ophtalmo a vu que j'avais un problème important sur le nerf optique. Les fibres sont écrasées et l'angle de la cornée se referme. Elle cherche donc la cause afin de savoir si c'est dégénératif !

Je viens de terminer toute  cette série de mois d'examens .

J'ai fait , hier , ma dernière séance de laser dans les yeux .

On attend encore certains résultats et je refais le point avec mon ophtalmo Mercredi prochain.

En attendant , le plus dur est fait j'espère et j'avais expliqué le minimum avec des mots adaptés à mon fils pour qu'il n'imagine pas le pire ( suite à toutes mes absences ).

La psychiatre me dit alors , devant Zébulon , que bien évidemment , il reste angoissé ! 

Ce n'est pas possible autrement , il voit que je suis toujours à l'hôpital , que je suis branchée de partout ( je portais juste un holter tensionnel de 24h ) , qu'il a conscience que mes problèmes de santé sont liées à sa naissance ( ce qui est totalement faux !!!!! ) de quoi bien le faire culpabiliser !!!!! . Je l'ai corrigée aussitôt devant mon fils ! En aucun cas , il n'y avait un lien entre ce que je vivais aujourd'hui et ma grossesse , ni même sa naissance ! C'est arrivé bien plus tard ! 

Elle a continué en disant qu'il n'avait pas de chance d'avoir une maman comme moi , qu'il n'avait pas demandé à avoir une maman malade et que forcément il avait de la colère en lui !

Elle lui a même demandé si il était d'accord avec ses paroles , et si il souhaitait changer de maman !

À quoi il a répondu : " Bah non ! N'importe quoi !

Mais ce qui m'a choquée le plus , c'est quand elle a utilisé les mots danger de mort !!!!!!

" Pas facile pour un enfant de 7 ans de vivre seul ou presque , vu que papa est pas mal absent ( il travaille dans la restauration ) , avec une maman en danger de mort !

Je l'ai arrêtée de suite ...De quoi parle-t'elle ?

Je suis suivie par les meilleurs spécialistes parisiens , j'ai des problèmes de santé sérieux mais je ne suis en aucun cas en danger de mort elle a craqué la psy là !!!

Je fais tout pour aller bien ! J'en ai souvent marre de ces examens et consultations , c'est vrai qu'ils sont indispensables à ma santé et que je vivrais malade si je ne suivais pas si bien les traitements ...Mais justement , grâce à ça , j'ai envie de dire que je vais bien ! 

Je fais du sport , je marche , je sors , je vais à la piscine , je mange avec appétit ...

Okay , je suis sûrement plus fatiguée qu'un autre de mon âge , mais ça va !!!!!!

 

Une psychiatre peut-elle être toxique ?

Je suis ressortie de cet entretien complètement dépitée et très en colère !!!

En colère contre cette psy qui a fait entendre des mots durs à mon fils !

Je l'emmène chez elle pour qu'elle le rassure , et depuis des mois , je ne sais pas exactement quel a été son discours . Ce que je sais , ce que j'ai entendu , a suffi pour me convaincre qu'elle ne l'aiderait pas. J'ai l'impression qu'elle le stresse davantage , qu'elle dramatise la situation.

Bien sûr , ce n'est pas mon métier , je ne suis pas psychiatre et c'est sans doute une méthode thérapeutique. Mais elle ne me plaît pas du tout celle-ci !!!

En ressortant , Zébulon m'a demandé pourquoi elle avait parlé de danger de mort , pourquoi elle avait dit que je pouvais partir demain aux urgences , etc . Grrrrrrrrrrr

Je lui ai répondu qu'elle s'était mal exprimée , que ce n'est pas ce qu'elle voulait nous faire comprendre ....

Mais que de toute façon , on n'irait plus la voir ! 

Il a crié : " Cool !! 

 

 

Comment peut-on rassurer un enfant ainsi ? 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Faites des gosses ou pas ! 15/09/2017 00:17

Nan mais WTF !!!!! J'étais passée à côté de cet article (bon vrai je passe complètement à côté des blogs des copines ces temps ci

Lucile de Guinzan 24/08/2017 11:53

Waouh, tout ça me paraît complètement dingue et effrayant ! heureusement qu'il y a eu cette occasion d'entendre un peu plus son discours et donc d'y mettre fin. Et quel dommage du coup de ne plus pouvoir bénéficier du suivi de la PMI !!

Miss Zen 04/08/2017 12:03

Comme je comprends ta colère ! Perso, j'ai vu quelques psys et une seule que j'ai trouvée vraiment bien. C'est vrai qu'il y a de tout dans cette profession et ce n'est pas facile d'y voir clair.
J'espère que tu trouveras une personne compétente et qui saura rassurer ton Zébulon.

Zébulon's Mummy 04/08/2017 17:27

Pour l'instant , il ne verra personne et je tenterai de le rassurer avec mes moyens de maman et si il y a vraiment besoin de nouveau , alors , je serai obligée d'en chercher un autre ! Pas évident ....

la carne 01/08/2017 17:02

les propos qu'elle a tenus sont inadaptés dans la bouche d'une psy. En plus ils sont faux. Je ne connais aucune thérapie ou technique qui consiste à angoisser plus le patient en inventant! Ce médecin est dangereux. Point barre.

Zébulon's Mummy 03/08/2017 17:24

C'est ça le pire , c'est que c'est totalement faux ! Et même si c'était vrai , je ne suis pas sûre que le dire à l'enfant soit constructif ...Je suis d'accord ! Elle est dangereuse !

zenopia 31/07/2017 06:03

Sans rentrer dans plein de détails, j'avais contacté une pédopsychiatre pour la poulette... Je pense que la pédiatrie est essentielle là-dedans. Un médecin spécialisé dans les enfants n'aura pas du tout la même approche qu'un psy "classique"... Après, pour moi, j'ai aussi consulté (je suis actuellement en thérapie) mais les psychiatres, c'est terminé ! Quand je suis sortie de celui que j'avais vu : j'avais une nouvelle prescription de médocs, des jugements péremptoires sur mes peurs et un rdv pour... 1 mois plus tard ! Vive le suivi et l'écoute... Evidemment, c'est mon expérience perso, hein... je me suis tournée vers une psychologue et son approche me convient beaucoup mieux... Il existe aussi des psychologues spécialisés pour les familles et/ou les enfants... Gros bisous et courage !

Zébulon's Mummy 03/08/2017 17:27

Je suis d'accord avec toi mais j'ai eu l'expérience d'une psychologue pour Zébulon. Elle le recevait et il jouait pendant qu'elle ne parlait qu'avec moi ... Elle ne l'a jamais pris seul ! Je n'ai vu aucune amélioration et contrairement au psychiatre , ce n'est pas remboursé !
50 € tous les 15 jours , c'est chaud !