Le vilain petit canard
Pourquoi les relations familiales sont-elles si compliquées ?
Nous sommes tellement proches et si différentes . Nous avons vécu la même enfance , grandi avec les mêmes parents , dans les mêmes conditions, mais , nous n'avons pas le même ressenti , ni le même souvenir...
Je suis consciente qu'on a certainement compris les choses tout autrement les unes des autres selon notre âge . En effet , ayant quatre ans de plus que mes soeurs ( jumelles ) , j'ai eu plus de responsabilités lorsque je n'étais encore qu'une petite fille .
Mais tout ne part pas de là ...J'ai simplement un mauvais caractère opposé à elles.
Lorsqu'on se retrouve le week-end le temps d'un repas , je repars toujours avec cette impression d'incompréhension. Je suis quelqu'un qui ne mâche pas mes mots en général .
Dès que le sujet revient sur la table , alors ça peut être ma situation actuelle ( sans emploi pour suivi médical ) , la famille ( nos parents ...notre passé ) ou encore l'éducation que je donne à mon fils ( qui grandit de façon différente de mes neveux et alors ? )....Je ressens une sorte de jugement même si je ne pense pas que ce soit volontaire , je me sens rabaissée et incomprise.
Oui j'en ai pas mal bavé niveau médical ( maladie de Crohn , greffe de rein , méningite , tendinites , opération du canal carpien , de la vésicule biliaire , clostridium , nerf optique droit écrasé , névralgies ....) , mais je n'ai pas à me plaindre ! J'ai un mari et un fils en bonne santé ! Tout va donc le mieux possible si j'oublie les multiples douleurs quotidiennes que personne ne peut mieux comprendre et accepter que moi , il me semble !
Oui c'est vrai que notre enfance n'a pas été féerique , avec un papa alcoolique et une maman qui faisait comme elle pouvait ....Oui notre père s'est suicidé en 2014 ....Mais ça pourrait être pire ! Certains sont orphelins , paralysés , à la rue , seuls et malgré tout ça bien pire que notre vécu , continuent de sourire , de se battre et d'être heureux !
Alors de quoi je parle là ? Ai-je le droit de me plaindre de mon destin ? NON apparemment ! En tous cas , on tente de me remettre à ma place ! On me rappelle que je ne vais pas si mal que ça et qu'il faudrait simplement m'en apercevoir !
Le problème est que lorsque ces repas de famille ont lieu , j'ai du mal à recevoir ces recommandations et faire seulement en sorte de changer de sujet !
Ma soeur est une " sainte " ( à mes yeux et sûrement pas qu'aux miens ) . Elle est une épouse aimante , une maman active qui déchire , qui a deux beaux enfants bien dans leurs pompes . Ma soeur ne boit pas de café , de coca et encore moins d'alcool ( depuis qu'elle m'a donné un rein en 2007 ) . Ma soeur est sage . Ma soeur n'a pas de télé . Ma soeur est pleine de conseils bienveillants .
Moi , j'ai souvent l'impression d'être le vilain canard à côté d'elle . J'avoue que j'aime bien boire un verre de vin lors de nos repas entre amis ( si j'en bois plus , on m'entend davantage et je dis ensuite des choses qu'il m'arrive de regretter ) ..Du coup , c'est un cercle vicieux car je me sens d'autant plus sous terre à la place de ce vilain canard ! Moi qui suis greffée d'un rein , que ma soeur m'a donné , j'ose me détendre de temps en temps et boire un verre ou deux. Je bois du café , je ne mange pas forcément hyper équilibré et je surprotège mon fils ! Quelle déglingos !
Je suis certaine qu'elle agît de la sorte pour me pousser vers le haut et que ce n'est absolument pas méchant de sa part . D'ailleurs je pense que le problème ne vient pas d'elle mais de moi !
Voilà plusieurs mois que je me dis avant qu'on se retrouve :
" - Sois agréable et cool - pas de réflexions - ne parle pas de tes problèmes personnels - ne bois pas plus d'un verre de vin ( sinon je dérape) - souris et sois heureuse - profite de tes neveux - discute avec les autres invités - ne parle pas des sujets sensibles - ne bois pas d'alcool ( ou je le dis encore ) . "
Je n'ai pas de souci avec l'alcool étant donné que je peux rester des semaines sans en boire ...
Mais il est vrai que lors d'un bon repas , j'apprécie un bon verre de vin ou un apéro de temps en temps . Et parfois , lorsque le premier Mojito est passé , j'en oublierais presque que je suis en train de boire mon second...Il m'arrive d'en abuser ...J'avoue ! Suis-je alors ce vilain petit canard ?
J'adore mes soeurs ! ( tu connais quelqu'un qui n'aime pas sa soeur ? )
Je ne sais pas si c'est dû à la situation actuelle mais nous avons beaucoup de mal à nous comprendre entendre. On fait style ! On ironise ! Second degré ForEver ! Mais au fond ...Je suis triste de ne pouvoir rester naturelle sans me retrouver à cette place de vilain petit canard .
C'est compliqué ...
Par contre , ce qui est très simple , c'est que je sais qu'elle sera toujours là pour moi et inversement.