Le vilain petit canard

Publié le par Zébulon's Mummy

Le vilain petit canard

Pourquoi les relations familiales sont-elles si compliquées ?

Nous sommes tellement proches et si différentes . Nous avons vécu la même enfance , grandi avec les mêmes parents , dans les mêmes conditions, mais , nous n'avons pas le même ressenti , ni le même souvenir...

Je suis consciente qu'on a certainement compris les choses tout autrement les unes des autres selon notre âge . En effet , ayant quatre ans de plus que mes soeurs ( jumelles ) , j'ai eu plus de responsabilités lorsque je n'étais encore qu'une petite fille . 

Mais tout ne part pas de là ...J'ai simplement un mauvais caractère opposé à elles.

Lorsqu'on se retrouve le week-end le temps d'un repas , je repars toujours avec cette impression d'incompréhension. Je suis quelqu'un qui ne mâche pas mes mots en général  .

Dès que le sujet revient sur la table , alors ça peut être ma situation actuelle ( sans emploi pour suivi médical ) , la famille ( nos parents ...notre passé ) ou encore l'éducation que je donne à mon fils ( qui grandit de façon différente de mes neveux et alors ? )....Je ressens une sorte de jugement même si je ne pense pas que ce soit volontaire , je me sens rabaissée et incomprise.

Oui j'en ai pas mal bavé niveau médical ( maladie de Crohn , greffe de rein , méningite , tendinites , opération du canal carpien , de la vésicule biliaire , clostridium , nerf optique droit écrasé , névralgies ....) , mais je n'ai pas à me plaindre ! J'ai un mari et un fils en bonne santé ! Tout va donc le mieux possible si j'oublie les multiples douleurs quotidiennes que personne ne peut mieux comprendre et accepter que moi , il me semble !

Oui c'est vrai que notre enfance n'a pas été féerique , avec un papa alcoolique et une maman qui faisait comme elle pouvait ....Oui notre père s'est suicidé en 2014 ....Mais ça pourrait être pire ! Certains sont orphelins , paralysés , à la rue , seuls et malgré tout  ça bien pire que notre vécu , continuent de sourire , de se battre et d'être heureux !

Alors de quoi je parle là ? Ai-je le droit de me plaindre de mon destin ? NON apparemment ! En tous cas , on tente de me remettre à ma place ! On me rappelle que je ne vais pas si mal que ça et qu'il faudrait simplement m'en apercevoir ! 

Le problème est que lorsque ces repas de famille  ont lieu , j'ai du mal à recevoir ces recommandations et faire seulement en sorte de changer de sujet ! 

Ma soeur est une " sainte " ( à mes yeux et sûrement pas qu'aux miens ) . Elle est une épouse aimante , une maman active qui déchire , qui a deux beaux enfants bien dans leurs pompes . Ma soeur ne boit pas de café , de coca et encore moins d'alcool ( depuis qu'elle m'a donné un rein en 2007 ) . Ma soeur est sage  . Ma soeur n'a pas de télé . Ma soeur est pleine de conseils bienveillants . 

Moi , j'ai souvent l'impression d'être le vilain canard à côté d'elle . J'avoue que j'aime bien boire un verre de vin lors de nos repas entre amis ( si j'en bois plus , on m'entend davantage et je dis ensuite des choses qu'il m'arrive de regretter ) ..Du coup , c'est un cercle vicieux car je me sens d'autant plus sous terre à la place de ce vilain canard ! Moi qui suis greffée d'un rein , que ma soeur m'a donné , j'ose me détendre de temps en temps et boire un verre ou deux. Je bois du café , je ne mange pas forcément hyper équilibré et je surprotège mon fils ! Quelle déglingos ! 

Je suis certaine qu'elle agît de la sorte pour me pousser vers le haut et que ce n'est absolument pas méchant de sa part . D'ailleurs je pense que le problème ne vient pas d'elle mais de moi ! 

Voilà plusieurs mois que je me dis avant qu'on se retrouve :

"  - Sois agréable et cool - pas de réflexions - ne parle pas de tes problèmes personnels - ne bois pas plus d'un verre de vin ( sinon je dérape) - souris et sois heureuse - profite de tes neveux - discute avec les autres invités - ne parle pas des sujets sensibles - ne bois pas d'alcool ( ou je le dis encore ) . "

Je n'ai pas de souci avec l'alcool étant donné que je peux rester des semaines sans en boire ...

Mais il est vrai que lors d'un bon repas , j'apprécie un bon verre de vin ou un apéro de temps en temps . Et parfois , lorsque le premier Mojito est passé , j'en oublierais presque que je suis en train de boire mon second...Il m'arrive d'en abuser ...J'avoue ! Suis-je alors ce vilain petit canard ? 

J'adore mes soeurs ! ( tu connais quelqu'un qui n'aime pas sa soeur ?

Je ne sais pas si c'est dû à la situation actuelle mais nous avons beaucoup de mal à nous comprendre entendre.  On fait style ! On ironise ! Second degré ForEver ! Mais au fond ...Je suis triste de ne pouvoir rester naturelle sans me retrouver à cette place de vilain petit canard .

C'est compliqué ...

Par contre , ce qui est très simple , c'est que je sais qu'elle sera toujours là pour moi et inversement.

 

 

Publié dans humeurs, famille, santé, lifestyle

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
Ayant moi même une maladie invisible (et incurable) et un caractère de merde, je vois bien de quoi tu parles, même si heureusement il n'y a pas de saints dans ma famille... mon frère est un dieu à mes yeux mais les dieux font pas mal de conneries donc ça va ^_^<br /> On ne se rend compte de ce que c'est que de traverser l'enfer physiquement que quand on l'a vécu... même avec les meilleures intentions du monde ils ne peuvent pas comprendre... et puis si un jour l'un d'eux traverse ce même enfer, il te dira "je sais pas comment tu fais... maintenant je comprends..." (c'est du vécu)<br /> Après moi la maladie à un moment m'a rendue tellement faible et épuisée que j'ai dû prioriser et j'ai été obligée de prendre conscience de tous les efforts que je faisais pour rentrer dans le moule et de ce que ça me coûtait... du coup après un gros clash on a commencé à en parler plus calmement et j'essaie de leur faire comprendre MA vision du monde et pourquoi leur façon de faire est parfois une véritable épreuve pour moi, même s'ils n'ont pas le début de l'ombre d'une mauvaise intention !! On est juste différents...<br /> C'est un processus long et compliqué commencé il y a un an et loin d'être terminé, mais chacun y met du sien alors j'ai bon espoir !!<br /> En tout cas bon courage à toi et à défaut d'autre chose, continue à écrire, moi j'adore !!
Répondre
Z
Merci pour ton soutien ! Contente de voir que ça s'arrange dans ton cas
K
Vu de ma fenêtre elles m’ont l’air un peu gonflées avec leurs ne te plains pas trop. Il y a des gens qui se plaignent pour rien, mais toi pas du tout. Peut-être que tu te permets plus de baisser ta garde en famille car tu aimerais pouvoir te reposer sur elles, mais je n’imagine pas que ça puisse être démesuré te connaissant.<br /> Quant à l’alcool mais fuck quoi ! Tu as le droit de vivre un peu. Avoir son rein ne t’impose pas de rendre des comptes. Elle est peut-être la sainte mais toi tu es la victime qui avait besoin d’un rein. <br /> Quand à ton enfance je pense qu’elles ont été bien plus protégées que toi... notamment par toi.<br /> Non vraiment tu n’as pas à rougir ni à rendre des comptes ou à te voir comme le vilain petit canard.
Répondre
Z
Merci pour ton message Audrey ! <br /> je ne pense pas non plus me plaindre démesurément même si comme tu le dis très bien , je profite de notre lien pour en parler davantage ( en vain ) ....