Somnambulisme ou terreurs nocturnes ?
Depuis plusieurs semaines , mon Zébulon a un sommeil très agité . Tout a commencé quelques jours avant la rentrée de Septembre . C'est toujours compliqué pour mon fils de retourner à l'école après les deux mois d'été . Zébulon est un enfant très angoissé et le fait de découvrir une nouvelle classe , une nouvelle maîtresse et l'inconnu en règle générale le stressent énormément.
Bien évidemment , ça joue sur son sommeil ( qu'il a beaucoup de mal à trouver ) et sur son humeur aussi #AuSecours
Il s'endort donc très tard (entre 22h30 et 23h30 ) ! Ce n'est pas toujours facile de le réveiller le matin pour aller à l'école . Ses nuits sont trop courtes et il fatigue en classe forcément ...Comment l'aider ? Il lit dans son lit pour tenter de s'apaiser avant de compter les moutons , mais ça ne fonctionne pas vraiment !
Non seulement il s'endort tard , mais aujourd'hui , il a , en plus , de temps en temps , un sommeil très agité !
J'ai cru pendant toutes ces semaines que mon fils était somnambule ! Il ne nous a jamais fait ça avant . Alors pourquoi deviendrait-il somnambule à 9 ans ? Chelou non ??
C'est toujours le même scénario : Je l'entends pleurer , paniquer et je me lève pour aller voir ce qu'il a . Il est assis dans son lit et a l'air complètement terrifié ! Je pense donc , à ce moment-là , qu'il a fait un vilain cauchemar et j'essaie de le rassurer . Le problème , c'est que je me rends vite compte qu'il ne m'entend pas , j'ai l'impression même qu'il ne me voit pas ...Lorsque je lui dis que tout va bien , que c'est fini et que je suis là ; Je m'approche pour lui caresser les cheveux et il se met à crier , apeuré ...C'est assez impressionnant et perturbant de voir son enfant dans cet état . Je me sens alors totalement impuissante face à son mal-être . Il finit , généralement , par se calmer seul , au bout de ( longues ) minutes ...Il se rallonge et se rendort .
Quand il se réveille le lendemain , il ne se souvient de rien ! Je lui demande si il se souvient ? Si il a fait un mauvais rêve ? Mais il n'a aucun souvenir conscient de ce qui s'est passé .
Le fait de le voir comme ça , qu'il ne me comprenne pas , qu'il ne m'entende pas pendant ce "réveil nocturne" , m'a fait penser qu'il était somnambule . Ma soeur l'était lorsqu'elle était enfant et son fils aîné le fait régulièrement aussi . Serait-ce génétique ?
J'ai commencé à chercher ....Pourquoi mon enfant serait-il somnambule maintenant , à 9 ans ? Est-ce courant ? Comment peut-on l'aider ?
Et j'ai découvert que le somnambulisme était souvent confondu avec les terreurs nocturnes . Mais je pensais que ces dernières ne concernaient que les enfants en bas âge.
En me renseignant davantage , j'ai tout-de-suite compris que Zébulon n'était pas somnambule , finalement . En réalité ces phases de sommeil plus qu'agitées seraient des terreurs nocturnes !
Elles se produisent en début de nuit , lorsque l'enfant est en sommeil lent , l'enfant crie , pleure , se redresse dans son lit , se débat , respire de façon saccadée ...Il semble apeuré et finit par se recoucher ! Il n'y a rien à faire à part attendre et tenter de le calmer en caressant son bras , son front ...Le lendemain , il ne se souvient de rien !
Aucun doute : Ce sont bien des terreurs nocturnes !
C'est vrai que ça concerne principalement les enfants de moins de cinq ans . Lorsque ça arrive chez les enfants plus grands , c'est qu'ils sont très angoissés et qu'ils n'arrivent pas à vaincre ces crises d'angoisse la journée . L'inconscient fait alors son job la nuit pour l'aider à évacuer son stress .
Bref , mon fils est tellement stressé que ça vient aussi perturber ses nuits ...
Depuis un mois , ça s'est accentué et c'est compliqué à comprendre . Il n'a pas de réelle raison d'être dans cet état de stress permanent ( de mon point de vue de maman ) . Tout va bien ( depuis quelques temps ) chez nous ! Certes , j'ai un passif médical assez important qui l'a beaucoup inquiété ; Mais aujourd'hui , c'est stabilisé ! Aujourd'hui , à mes yeux , notre unique souci est :
Son mal-être , ses crises d'angoisse et notre impuissance face à ça !
Il stresse lorsqu'il va à un anniversaire , il refuse d'aller au cinéma , il angoisse quand on voyage , quand il doit s'endormir et que je ne suis pas là , quand il y a un imprévu , quand sa maîtresse est en retard , quand il va manger chez un copain , quand il y a une sortie scolaire ( il est allé au théâtre avec sa classe juste avant les vacances de Noël et il a vomi en arrivant sur place la maîtresse m'a appelée pour que je vienne le récupérer...)
Depuis plusieurs mois , je l'emmène une fois par semaine chez une psychologue avec qui ça se passe bien . Les premières séances avaient été magiques ! Je ne comprends pas pourquoi il y a ce retour en arrière ...Pourquoi ça s'accentue depuis un mois ?
Je suis une maman imparfaite qui souhaite plus que tout le bonheur de son enfant . Mais je ne sais plus dans quel sens aller ....Il a des angoisses irrationnelles et c'est donc impossible de lui faire entendre que tout va bien et qu'il n'y a aucune raison de se sentir mal , impossible de le faire relativiser ...
Vous avez peut-être des pistes ? Il a vu un ostéopathe , je lui donne des fleurs de Bach , il voit une psy de façon hebdomadaire , je l'écoute tant que je peux ....
Mon mari était comme lui ( et son père avant lui) .
Alors quoi ? J'attends qu'il grandisse ? C'est simplement génétique ?