Somnambulisme ou terreurs nocturnes ?

Publié le par Zébulon's Mummy

Somnambulisme  ou terreurs nocturnes ?

Depuis plusieurs semaines , mon Zébulon a un sommeil très agité . Tout a commencé quelques jours avant la rentrée de Septembre . C'est toujours compliqué pour mon fils de retourner à l'école après les deux mois d'été . Zébulon est un enfant très angoissé et le fait de découvrir une nouvelle classe , une nouvelle maîtresse et l'inconnu en règle générale le stressent énormément.

Bien évidemment , ça joue sur son sommeil ( qu'il a beaucoup de mal à trouver ) et sur son humeur aussi #AuSecours 

Il s'endort donc très tard (entre 22h30 et 23h30 ) ! Ce n'est pas toujours facile de le réveiller le matin pour aller à l'école . Ses nuits sont trop courtes et il fatigue en classe forcément ...Comment l'aider ? Il lit dans son lit pour tenter de s'apaiser avant de compter les moutons , mais ça ne fonctionne pas vraiment !

Non seulement il s'endort tard , mais aujourd'hui , il a , en plus , de temps en temps , un sommeil très agité ! 

J'ai cru pendant toutes ces semaines que mon fils était somnambule ! Il ne nous a jamais fait ça avant . Alors pourquoi deviendrait-il somnambule à 9 ans ? Chelou non ?? 

C'est toujours le même scénario : Je l'entends pleurer , paniquer et je me lève pour aller voir ce qu'il a . Il est assis dans son lit et a l'air complètement terrifié ! Je pense donc , à ce moment-là , qu'il a fait un vilain cauchemar et j'essaie de le rassurer . Le problème , c'est que je me rends vite compte qu'il ne m'entend pas , j'ai l'impression même qu'il ne me voit pas ...Lorsque je lui dis que tout va bien , que c'est fini et que je suis là ; Je m'approche pour lui caresser les cheveux et il se met à crier , apeuré ...C'est assez impressionnant et perturbant de voir son enfant dans cet état .  Je me sens alors totalement impuissante face à son mal-être . Il finit , généralement , par se calmer seul , au bout de ( longues ) minutes ...Il se rallonge et se rendort . 

Quand il se réveille le lendemain , il ne se souvient de rien ! Je lui demande si il se souvient ? Si il a fait un mauvais rêve ? Mais il n'a aucun souvenir conscient de ce qui s'est passé . 

Le fait de le voir comme ça , qu'il ne me comprenne pas , qu'il ne m'entende pas pendant ce "réveil nocturne" , m'a fait penser qu'il était somnambule . Ma soeur l'était lorsqu'elle était enfant et son fils aîné le fait régulièrement aussi . Serait-ce génétique ? 

J'ai commencé à chercher ....Pourquoi mon enfant serait-il somnambule maintenant , à 9 ans ? Est-ce courant ? Comment peut-on l'aider ? 

Et j'ai découvert que le somnambulisme était souvent confondu avec les terreurs nocturnes . Mais je pensais que ces dernières ne concernaient que les enfants en bas âge.

En me renseignant davantage , j'ai tout-de-suite compris que Zébulon n'était pas somnambule , finalement . En réalité ces phases de sommeil plus qu'agitées seraient des terreurs nocturnes !

Elles se produisent en début de nuit , lorsque l'enfant est en sommeil lent , l'enfant crie , pleure , se redresse dans son lit , se débat , respire de façon saccadée ...Il semble apeuré et finit par se recoucher ! Il n'y a rien à faire à part attendre et tenter de le calmer en caressant son bras , son front ...Le lendemain , il ne se souvient de rien !

Aucun doute : Ce sont bien des terreurs nocturnes ! 

C'est vrai que ça concerne principalement les enfants de moins de cinq ans . Lorsque ça arrive chez les enfants plus grands , c'est qu'ils sont très angoissés et qu'ils n'arrivent pas à vaincre ces crises d'angoisse la journée . L'inconscient fait alors son job la nuit pour l'aider à évacuer son stress . 

Bref , mon fils est tellement stressé que ça vient aussi perturber ses nuits ...

Depuis un mois , ça s'est accentué et c'est compliqué à comprendre . Il n'a pas de réelle raison d'être dans cet état de stress permanent ( de mon point de vue de maman ) . Tout va bien ( depuis quelques temps ) chez nous ! Certes , j'ai un passif médical assez important qui l'a beaucoup inquiété ; Mais aujourd'hui , c'est stabilisé ! Aujourd'hui , à mes yeux , notre unique souci est :

Son mal-être , ses crises d'angoisse et notre impuissance face à ça ! 

Il stresse lorsqu'il va à un anniversaire , il refuse d'aller au cinéma , il angoisse quand on voyage , quand il doit s'endormir et que je ne suis pas là , quand il y a un imprévu , quand sa maîtresse est en retard , quand il va manger chez un copain , quand il y a une sortie scolaire ( il est allé au théâtre avec sa classe juste avant les vacances de Noël et il a vomi en arrivant sur place  la maîtresse m'a appelée pour que je vienne le récupérer...)

Depuis plusieurs mois , je l'emmène une fois par semaine chez une psychologue avec qui ça se passe bien . Les premières séances avaient été magiques ! Je ne comprends pas pourquoi il y a ce retour en arrière ...Pourquoi ça s'accentue depuis un mois ? 

Je suis une maman imparfaite qui souhaite plus que tout le bonheur de son enfant . Mais je ne sais plus dans quel sens aller ....Il a des angoisses irrationnelles et c'est donc impossible de lui faire entendre que tout va bien et qu'il n'y a aucune raison de se sentir mal , impossible de le faire relativiser ...

Vous avez peut-être des pistes ? Il a vu un ostéopathe , je lui donne des fleurs de Bach , il voit une psy de façon hebdomadaire , je l'écoute tant que je peux ....

Mon mari était comme lui ( et son père avant lui) . 

Alors quoi ? J'attends qu'il grandisse ? C'est simplement génétique ? 

 

 

Somnambulisme  ou terreurs nocturnes ?

Publié dans enfant, famille, humeurs, lifestyle

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Très bel article, très intéressant. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre
Z
merci Candice !
K
La première fois que LittlePirate en a fait on a tellement flippé qu’on a été aux urgences, c’est dire ! Ce qui est dur à comprendre au début c’est qu’on a l’impression que l’enfant est réveillé et hallucine alors qu’il dort encore. <br /> On s’est aperçu que ça arrivait plus sous médicaments/quand il est ultra fatigué. J’ai pas de solution miracle. MonsieurChéri arrive en lui parlant à le ramener à la réalité et à le réveiller (même si en théorie je crois qu’il ne faut pas). Et ça va s’arreter en grandissant effectivement et s’espacer en attendant
Répondre
Z
Oui c'est ça ! C'est vrai que c'est super impressionnant ... J'espère que ça va passer aussi ! Effectivement c'est plus régulier en périodes de grosse fatiigue
M
Je sais pas si ça pourra aider et peut être que ça n'a rien à voir, mais j'ai moi aussi un "passé médical", pour dire ça gentiment... ça fait des années que j'ai une maladie incurable contre laquelle je me bas et qui m'a coûté quelques morceaux d'organes, des hospitalisations, de l'angoisse, etc. et que je pensais moi aussi stabilisée... jusqu'à il y a 1 mois que je tombe dans les pommes sans raison et fasse une rencontre brutale avec l'angle de mon évier... je me suis ouvert l'oreille et j'ai terminé aux urgences avec 8 points de sutures... c'est impressionnant, mais pas autant que de réaliser que si j'avais tapé la nuque ou la tempe, c'était fini, arrêt buffet, mais au sens propre !!<br /> Je me suis rendu compte que si le physique était stabilisé (enfin un peu), psychologiquement ça a fait remonter pleins de choses et qu'en fait j'avais un abîme de stress et de désespoir planqué sous le tapis que j'avais soigneusement occulté, pour continuer à avancer, pour survivre...<br /> Je m'occupe de chiens "cassés" depuis des années et se sont de vraies éponges !! Celui que j'ai depuis un an a l'habitude, quand il me sent tendu, de piquer une chaussure ou un chausson et de le mettre dans son panier comme un doudou pour se réconforter. Des fois je n'ai même pas l'impression d'être stressée mais quand je ne retrouve plus ma chaussure, je dois bien admettre que si, un peu...<br /> Bref, si tu ne sais plus quoi faire pour ton fils, peut-être que tu peux essayer de faire quelque chose pour toi ? Des fois on encaisse tellement et pendant tellement longtemps qu'on "s'habitue" à un niveau de stress permanent qu'on finit par trouver normal...<br /> En tout cas bon courage, c'est terrible de voir ceux qu'on aime être mal !!
Répondre
Z
Merci beaucoup pour ton message !! Il m'a beaucoup touchée , j'en ai eu les larmes aux yeux ... Je te souhaite d'aller mieux ! Les animaux sont magiques ! Je les adore tous et j'en ai toujours eu .<br /> Je pense que tu es dans le vrai ....D'ailleurs , dès la première séance avec la psy de mon fils , elle a compris que , pour qu'il aille mieux , il fallait que je travaille de mon côté aussi , avec un psychologue ....Et c'est ce que je fais ! Tous les mardis soirs , je l'emmène à son rv et tous les vendredis soirs , j'ai mon rv avec ma psy également . Et je me rends compte qu'il y a du boulot ....J'espère que ça aidera mon Zébulon à s'apaiser . Plein de courage à toi !