Je fais de mon mieux et pourtant...

Publié le par Zébulon's Mummy

Entant que parent , comment sait-on qu'on a pris le bon chemin ?

Comment sait-on qu'on utilise la bonne méthode d'éducation ?

La bonne façon de dire et expliquer les choses ?

Moi , il m'arrive souvent d'être perdue entant que maman...

Ai-je raison d'agir comme ça ? Dois-je le punir pour ça ? Est-ce que je ne le surprotège pas trop ?

Je bouquine pas mal de livres sur le sujet , certains m'ont guidée , d'autres m'ont confortée ...

Une chose est sûre , c'est que j'essaie de faire de mon mieux pour que mon enfant soit bien dans ses pompes et pourtant....

Zébulon a 4 ans et demi , il est en moyenne section , c'est un garçon plein de vie , qui parle fort , court dans tous les sens et déborde d'énergie !

Mais c'est aussi ce garçon , qui manque cruellement d'assurance , qui est très angoissé et qui se dévalorise régulièrement...

Je ne comprends pas pourquoi ...

Je suis toujours entrain de tenter de le convaincre que SI il peut y arriver , que NON il n'est pas moins fort qu'un autre !

Et lorsqu'il fait un puzzle 6 ans et + je lui montre comme je suis fière de lui , "tu es un champion !!!" ou quand il fonce avec sa trottinette "à la vitesse !" je suis toujours là pour lui dire qu'il est trop fort ...

Tout lui fait peur , il appréhende toujours ! Je suis obligée de le rassurer quand on va au zoo ( avant d'arriver ) parce qu'il a peur que les tigres l'attaquent , je le rassure avant d'arriver au ciné en lui disant que "NON les bruits ne seront pas trop forts ", je le rassure en allant chez ses cousins " oui je reste là-bas avec toi ! "

Ses cousins ( qui ont presque un an de moins que lui ) partent chez mes parents ( en Bretagne) cet été pendant 10 jours et ma mère pensait prendre Zébulon en même temps ...Mais c'est impensable pour lui de partir sans Maman ! J'ai raté quoi dans ma façon de faire que mes soeurs ont réussi avec leurs enfants ????

Mon fils est aussi un garçon très câlin , il a énormément besoin de savoir qu'on l'aime ! Il nous dit des " je t'aime " 50 fois par jour et ça depuis très longtemps !

Pourquoi il a ce besoin de preuves d'amour , d'être rassuré en permanence ?

Pourquoi il douterait de notre amour pour lui ??

Zébulon est aussi un enfant très coléreux ( selon les périodes ) et il m'est arrivé de ne pas comprendre le pourquoi du comment ...pourquoi il se met dans cet état ..

Mon mari lui dit qu'il a de la chance d'avoir une maman qui a autant de patience !

C'est vrai que je prends beaucoup sur moi , je commence toujours par respirer profondément essayer de comprendre sa réaction et je discute avec lui calmement quand la crise est passée ...

Mon mari est plus dur dans le côté " tu dois obéir quand on te dit de faire ça et c'est tout" et le "une fois , 2 fois...."

Bref , je ne souhaite qu'une seule et unique chose , c'est qu'il grandisse et s'épanouisse dans son environnement sans toutes ces angoisses !

Même pour l'école , je dois le convaincre tous les matins que ça va être chouette , qu'il va voir ses copains ...et dès que c'est un jour OFF , il est trop content !

Il y a huit jours , on a franchi un cap , il y a huit jours , on avait rendez-vous (tous les trois ) avec une psychologue ...

Cette prise de rendez-vous n'a pas été simple à faire pour moi , je me suis sentie en échec , je n'arrive pas à élever mon enfant correctement , il me faut une aide extérieure ...

Mais je suis satisfaite de moi aujourd'hui car la psy nous a fait prendre conscience de certaines choses qui ont joué sur les angoisses de Zébulon ...Il n'a un passé que de 4 ans et pourtant en si peu de temps on a connu des péripéties qui expliquent sa façon d'être d'aujourd'hui ...Je ne rentrerai pas dans les détails car ce serait trop long mais en tous cas , on a des pistes ...

La psy va nous revoir tous les trois pendant quelques semaines mois !

Y a du boulot mais on est , je crois ,

sur le chemin de l'équilibre et du bonheur !!!!

Je fais de mon mieux et pourtant...

Publié dans humeurs

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

L
faire appel à de l'aide extérieur, admettre qu'être parent ne donne pas toutes les réponses et une preuve d'intelligence! ce n'est pas signe d'échec. C'est signe qu'on cherche des solutions. Vous avez bien fait. on en est passé par là aussi avec le 9 ans. pour d'autres raisons. mais je peux te dire que ça nous a fait (à tous) un bien fou!
Répondre
Z
Merci pour ces mots réconfortants !!! J'espère que ça portera ses fruits comme pour ton 9 ans !