Une maîtresse vexée ???
Il ne s'est écoulé qu'un mois depuis les vacances de Noël et pourtant j'attendais impatiemment celles-ci.
Dans l'ensemble , Zébulon , qui est en CE1 , se plaît bien à l'école . Tant que ses copains sont présents , qu'il ne mange pas à la cantine et qu'on ne le place pas dans une classe de CM2 lors des absences de sa maîtresse , alors tout va bien !
Mon Zébulon est un enfant angoissé et le moindre imprévu peut le perturber. Il a besoin de sa routine , ses repères et supporte très mal les surprises.
Ce n'est pas toujours simple à l'école quand on a 7 ans et qu'on se retrouve avec des grands qui ont 10 ans (à la récré). Mon fils a déjà eu pas mal d'ennuis avec les plus grands et j'ai dû intervenir plusieurs fois depuis le début du CP. On a commencé par discuter avec la maîtresse , puis le directeur , les parents de l'enfant concerné ...Jusqu'à obtention d'un résultat ! Qu'on laisse Zébulon tranquille ! Des histoires de cartes Pokémon , des bousculades dans la cour ( beaucoup trop petite par rapport au nombre d'élèves ), des ballons volés , des poches de manteaux vidés ( sur les porte-manteaux dans les couloirs de l'école ) ..
Je ne sais pas toi , mais quand on embête mon fils , moi je démarre au quart de tour ! Surtout quand tu vois que ton fils ne veut plus aller à l'école parce qu'un garçon de sa classe le frappe , lui met des coups de pieds à la récré et des claques dans les couloirs ...Je n'attends pas de savoir si il a recommencé , dès que mon Zébulon se décide à m'en parler ( heureusement il parle facilement de ce qui se passe à l'école ) , j'interviens aussitôt . J'ai la chance de le déposer à l'école tous les jours et de le récupérer le midi , donc j'en parle directement aux personnes concernées le jour J.
Avec sa maîtresse , ça se passe bien se passait assez bien depuis septembre dernier malgré des petits mots dans le cahier de liaison ( sans raison apparente valable ). J'imagine bien que le métier d'institutrice est loin d'être facile ( j'en serais bien incapable ) mais je me demande parfois si elle ne se défoule pas ( un peu ) sur les élèves quand elle est fatiguée , stressée ....
Je sais bien que Zébulon n'est pas un ange , je sais aussi qu'il peut vite se déconcentrer et papoter avec les copains en classe ...Mais c'est un garçon de 7 ans ! N'est-ce pas normal qu'il vive , bouge , parle et rigole ( même en classe parfois ) ?
Quand ça arrive , il est puni ! Puni de récré ! Je ne sais pas ce que tu en penses mais personnellement , je ne pense pas qu'il travaillera mieux le restant de la journée , si il est privé de récré ...Il doit alors rester debout dans un coin de la cour sans bouger ( pendant 20 minutes ).
Mais chacun son métier , je ne m'arrête pas à ça et ne commente pas ses punitions. Tant que Zébulon est bien en classe , et lui , ne se plaint pas des méthodes de sa maîtresse. C'est pour moi l'essentiel même si je n'en pense pas moins.
Tout a basculé la semaine dernière...Comme tous les jours , je récupère mon fils à 11h30 à l'école.
Habituellement , Zébulon arrive vers moi en courant et me saute dans les bras et nous rentrons manger ...Mais là , il est arrivé doucement vers moi , le teint très pâle et la maîtresse le suivait. Elle est venue me voir pour m'expliquer qu'il avait eu un souci en classe pendant le travail d'écriture. Elle commence par me dire qu'elle avait été très étonnée car elle ne l'avait jamais vu comme ça . Il est allé la voir en pleurs , très inquiet , car il ne voyait plus ce qu'il écrivait ! Il n'arrivait plus à distinguer les lignes sur sa feuille et forcément il a paniqué. Elle me raconte alors qu'elle l'a rassuré en lui disant que ça pouvait arriver et que je l'emmènerai voir un ophtalmo si besoin. Je me suis tout-de-suite interrogée car on ne s'arrête pas de voir comme ça , d'un coup , ce n'est pas normal ! Et son visage très blanc ne me rassurait pas.
Je dis alors à la maîtresse que je vais surveiller ça mais que ce n'est pas normal ...
Son instit ajoute alors qu'il est tombé (en plus) à la récré mais qu'il a été bichonné.
Une collision avec un grand et mon fils est tombé en arrière , sur la tête. Il s'est relevé en se tenant l'arrière de la tête pour aller voir un adulte . On lui a mis de la glace et on a prévenu sa maîtresse ...Donc tout va bien ??
Je fais aussitôt le rapport entre la chute et son problème de vision contrairement à la maîtresse . Je pars avec mon loulou et le questionne sur ce qui s'est réellement passé. Comment est-il tombé ? Qui est intervenu ? Est-ce que son problème de lecture avait eu lieu après la chute ? ( n'ayant aucun détail de la part des responsables de l'école )
Je me rends compte que mon fils est complètement amorphe , qu'il répond à peine à mes questions et se tient la tête....Tu imagines bien mon stress ! Je pense aussitôt à un trauma et je l'emmène directement aux urgences .
Mon mari me rejoint sur place et nous commençons la longue attente des urgences ( l'observant sans cesse , testant ses réactions ) en essayant de lui cacher nos angoisses .
Le pédiatre nous a rassurés en nous disant que c'était bénin et qu'on pouvait rentrer à la maison. Il fallait ,évidemment , surveiller quand même l'état de Zébulon pendant les heures qui allaient suivre . Une liste de symptômes susceptibles d'être inquiétants nous a été remise et au moindre doute , il fallait revenir à l'hôpital .
Dès le lendemain , j'ai présenté à la maîtresse le certificat médical des urgences , avec le diagnostic nommé : Traumatisme crânien occipital (et une dispense de sport) !
Je suis allée trouver le directeur ( qui n'était au courant de rien ) , je lui ai tout expliqué et je lui ai bien fait comprendre mon mécontentement. J'aimerais , à l'avenir , que la maîtresse m'appelle si mon fils se cogne aussi fort la tête , se casse le bras ou vomit ...Je lui ai dit que je trouvais la réaction de l'instit inadaptée et que , bien heureusement , le trauma était bénin ! Nous avons fait une déclaration d'accident scolaire ( à ma demande ) par sécurité .
J'ai passé 2 jours et 2 nuits , sans dormir ( ou peu ) , à l'affût d'un problème de somnolence , de réveil , d'incohérence , de nausées ( en essayant de cacher tout ça à mon loulou ) .
Heureusement que tout va bien ...Heureusement qu'aujourd'hui , il pète de nouveau la forme !
Zébulon a donc repris le chemin de l'école lundi dernier , ravi de retrouver ses copains et son amoureuse.
La maîtresse avait demandé au directeur si elle pouvait laisser mon fils aller en récré vu qu'il était dispensé de sport .Il lui a dit qu'ils ne pouvaient pas l'empêcher de sortir durant toute la semaine , qu'il fallait simplement surveiller davantage la cour de récré.
Mais finalement , Zébulon a été puni de récré 3 fois cette semaine ( du jamais vu ) et n'a donc pas trop profité de ses copains ...Mon fils m'a expliqué qu'il était puni parce qu'il n'avait pas eu le temps de finir son travail à temps , parce qu'il avait fait du bruit en buvant de l'eau , parce qu'il avait discuté avec son copain ( qui n'a pas été puni , lui ) ...Tous les jours , une excuse pour une punition !
Je t'avoue que je me pose des questions ...
Soit mon fils est devenu ingérable en classe depuis son trauma ....
Soit sa maîtresse a mal pris mon intervention auprès du directeur ( qui a dû lui remonter les bretelles ) , jugeant que sa réaction qu'elle n'a pas eue d'ailleurs, aurait pu être dramatique si le trauma avait été plus important ....
J'ai l'impression qu'elle s'est braquée contre lui ...J'espère que je me trompe !
Avec Marichéri , on a décidé de laisser passer les vacances , mais à la rentrée , nous resterons vigilants et à l'écoute de notre fils .
Si j'estime qu'elle abuse , je prendrai alors rendez-vous avec elle , afin de détendre la situation et de terminer cette année scolaire sans Grrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!